NEWS

AGENCE

EXPERTISE

BATIMENTS

VILLE & TERRITOIRE

RESEAU

RECRUTEMENT

CONTACT

NEWS

2021, Les explorations continuent..

 

 

Forum des Projets Urbains, Paris, mardi 12 novembre

Franck interviendra à 11 :30 (salle 251) « Habiter la hauteur : la tour Samsic à Eurorennes » et à 15 :30 (salle 252) « Manifeste de Montpellier, pour une ville écologique et humaniste ».

Programme ici

https://www.projetsurbains.com/programme.html

Lauréat de l’appel à projet urbain innovant sur la ville productive, Île-de-France

Agrocity, le parc d’activités de demain, un vecteur de transition écologique.

Avec Atelier Villemard Associés (mandataire), TN+, Atelier d’écologie urbaine et Fermes d’Avenir

 

Le projet du siège de WWF France lauréat des Trophées Bois Île-de-France 2019 dans la catégorie Réhabilitation, aux côtés de l’agence NeM, mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre

@NeM

 

« Les rendez-vous du paysage », Marseille, vendredi 13 septembre

Intervention à 09:30, “S’adapter au changement climatique”

Inscription ici,

https://fr.surveymonkey.com/r/TQ8F8S6

Adresse : La Coque – Place Basse, Place Henri Verneuil, 13002 Marseille

 

Nous venons d’obtenir la certification conception HQE Bâtiment Durable Très performant sur la partie rénovée et HQE Bâtiment Durable Excellent sur la partie neuve du projet SciencesPo Campus 2022 !

Lauréat de la consultation internationale pour le réaménagement du site Maine Montparnasse, Paris

Groupement mené par RSHP (Rogers Stirk Harbour + Partners) / Lina Ghotmeh Architecture / Une Fabrique de la Ville / Michel Desvigne Paysagiste / Ingérop / Systematica / Scet / CEI

 

Forum des Projets Urbains Méditerranée, Nice, vendredi 5 juillet

Table ronde « Montpellier, Métropole nature », à 16:00 avec :

  • Chantal Marion, vice-présidente Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au développement économique et à la planification urbaine et adjointe au maire de Montpellier
  • Christophe Perez, directeur général SERM 3M
  • Michel Desvigne, paysagiste
  • Orlane Mottes, chargée de projets, Franck Boutté Consultants

 

Programme ici,

https://www.projetsurbains.com/med/programme.html

 

 

Table-ronde « Comment concevoir des projets d’aménagement adaptés aux hausses de températures attendues et comment atténuer le phénomène d’îlot de chaleur urbain ? »

Programme ici.

http://www.reseaunationalamenageurs.logement.gouv.fr/comment-relever-le-defi-de-la-tee-prochaine-a158.html

 

 

Inventons la Métropole du Grand Paris 2, lauréats sur les sites :

  • Entonnement Est du Grand Paris Express au Bourget avec Duval Développement IDF et Hubert & Roy Architectes et Associés
  • Stade Bauer à Saint-Ouen avec Réalités, Scau Architecture et Clément Blanchet Architecture
  • Quai d’Issy à Paris XVe avec Bouygues Immobilier et Kengo Kuma & Associates

L’agence recrute…

Dans le cadre du développement de son activité :

  • un(e) ingénieur(e) d’études en construction durable – 3 ans minimum d’expérience (H/F)
  • un(e) ingénieur(e) Fluides-CVC-Plomberie – 3 ans minimum d’expérience (H/F)
  • un(e) chef de projets CVC/PB/Désenfumage-Thermicien – 3 ans minimum d’expérience (H/F)

Ces postes sont à pourvoir au sein de l’agence parisienne dès à présent.

Table ronde 27 mars à 10 :00 / Forum du Plan Climat / Montpellier 

Franck Boutté participe à la table ronde « S’adapter au changement climatique » avec Stéphanie Jannin (vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole), Sonia Bertrand (directrice du Conservatoire des Espaces Naturels), Alan Vergnes (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), Alessandro Rizzo (ingénieur de recherche, Institut Recherche et Développement), Yvan Kedaj (pôle de Compétitivité Aqua Valley), Lionel Scotto d’Apollonia (enseignant chercheur) et Gilles Marchal (DG E3D environnement).

Rendez-vous au Palais des Congrès Le Corum.

https://www.montpellier3m.fr/formulaire-dinscription-plan-climat

Conférence mardi 19 mars à 17 :00 / Les Rendez-vous de la Matière

Franck Boutté participe à la conférence « Eclairer son « paysage » quotidien » avec Jonathan Brune (directeur de la divisionLuctra®) ; Sarah Castagné (directrice générale Concepto et vice-présidente de l’ACE).

La lumière joue sur l’homme un rôle essentiel. Mais comment concilier le confort de l’utilisateur et cette volonté très contemporaine de personnalisation de l’espace de travail ?

http://www.archistorm.com/focus-sur-les-temps-fort-du-rendez-vous-de-la-matiere-qui-se-deroulera-les-19-et-20-mars-2019/

 

Table ronde MIPIM / Mercredi 13 mars à 15h

Table ronde « 15 hectares d’innovations urbaines dans Paris » avec Franck Boutté, Benoit Quignon (Directeur Général, SNCF immobilier), Fadia Karam (Directrice Générale, Espaces Ferroviaires) et Pierre-Marie Auffret (Agence Claire Schorter). Rendez-vous : Coral room

Table ronde MIPIM / Mercredi 13 mars à 11h

Franck participe à la table ronde « Montpellier Métropole Nature » aux côtés de Chantal Marion (Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au développement économique et à l’urbanisme), François Leclercq (architecte urbaniste), Christophe Pérez (Directeur Général de la SERM / SA3M) et Michel Desvigne (paysagiste).

Franck Boutté vous donne rendez-vous au MIPIM du 12 au 15 mars

Il sera accompagné de Loïc Chesne et Maxime Grigaut

Pour prendre rendrez-vous : 01 42 02 50 80 / communication@franck-boutte.com

Big Com d’Archi #85 – Trouver l’équation avec Franck Boutté, volet 3

Le site de l’Artillerie : « Une véritable leçon de durabilité »

Entretien sur la conception du projet SciencesPo Campus 2022

Le site de l’Artillerie : « une véritable leçon de durabilité »

 

Micro-éolien et métro parisien

Les passages périodiques du métro constituent un gisement d’énergie cinétique non négligeable. Les courants d’air ainsi générés, d’une vitesse d’environ 10 à 15 m/s, sont garantis tous les jours de l’année lors des horaires d’ouverture, et leur intermittence est 100% prévisible.

Nous proposons de tirer parti de cette ressource par la mise en œuvre d’une série de micro-éoliennes développées par l’inventeur franco-italien Lucien Gambarota au sein de la société Motorwind. Ce système, d’une capacité d’environ 21W par turbine de 490 cm², est à la fois low tech, modulaire, recyclable et idéal pour des vitesses de vent peu élevées.

En première approximation, sur une journée de fonctionnement normal du métro, la production peut s’élever à 50 kWh pour près de 200 m² de surface active, soit environ 250 Wh par m² (soit, pour 1 m² d’éoliennes, la consommation de 10 PC portables « économiques » pendant 1h).

Cette électricité pourra être auto consommée en instantané dans le cas de l’occupation d’une station de métro fantôme par un nouvel usage.

Lorsque la ligne est ouverte, mais en horaire de fermeture des lieux (par exemple de 5h30 à 9h30), l’électricité pourra être revendue sur le réseau EDF. Le stockage, en revanche, est plutôt déconseillé (contrainte d’encombrement et de fin de vie des batteries).

Fabrication et mise en oeuvre

  • Matériau : Nylon 6.6, moulé en atelier par injection
  • Support tige acier
  • Orientation optimale : face aux courants d’air dominants (en première approche, 45° par rapport à la bordure du quai).

“Trouver l’équation avec Franck Boutté” sur remixradio.fm BIG COM D’ARCHI #78 volet 2 !

“Trouver l’équation avec Franck Boutté” sur

Premier volet BIG COM D’ARCHI #78 … A la semaine prochaine avec le volet 2 !

 

Lauréat de la consultation pour l’aménagement du site Dubois, Paris 18ème

Il s’agit de l’aménagement du foncier ferroviaire d’une superficie de 4,5 ha, entre le faisceau ferré de la Chapelle et le boulevard périphérique. Nous sommes aux côtés de Tania Concko Architectes Urbanistes, A+R Salles Paysagistes et Egis.

 

Franck Boutté vous donne rendez-vous au SIMI – Table ronde “Faire de la ville une ressource”, mercredi 5 à 11:30

L’équipe du projet MESH est heureuse de partager avec vous la parution de l’ouvrage “Territoires Durables, de la recherche à la conception”, au sein duquel sont présentés nos travaux de recherche !

http://mesh-research.com/publication-territoires-durables-de-la-recherche-a-la-conception/

L’ouvrage “200 initiatives pour la transition énergétique des territoires” est publié !

Coécrit par Ariella Masboungi, Franck Boutté et Florian Dupont

Cet ouvrage est une publication du Club Ville-Aménagement.

Edité par Le Moniteur, en vente ici :

http://boutique.lemoniteur.fr/200-initiatives-pour-la-transition-energetique-des-territoires.html

 

Comment rafraîchir les villes à l’ère du réchauffement climatique ?

Va-t-on, un jour, mourir de chaud dans nos villes ? A cause de sa composition minérale, de l’absence de nature et d’eau, la ville connaît des pics de température plus élevés qu’ailleurs dans le pays. Comment y remédier ? On en débat sur ce plateau.

Comment rafraîchir nos villes pour les rendre vivables à l’ère du réchauffement climatique ? La question pourrait paraître saugrenue alors que nous attaquons l’automne. Toutefois, la chaleur en ville est devenue un sujet préoccupant qui ne peut plus être confiné à un traitement médiatique estivale. Les études de Météo-France projettent des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses. Le climat se modifie durablement et les villes y sont d’autant plus sensibles. Pourquoi ? Car jusque-là, elles semblent avoir été construites dans la négation du climat et de la météo. En témoignent le choix des matériaux qui les composent, leur forte minéralisation, l’absence de nature dans certaines rues et la quasi-disparition de l’eau. A cela s’ajoute l’activité, les commerces, et bien-sûr, le trafic automobile. Pour s’adapter, la ville doit être repensée.

Oublié jusque-là, le confort d’été devient un élément inéluctable de l’aménagement urbain. Aujourd’hui, les nouveaux projets se retrouvent face au double défi de répondre à la densification urbaine (en 2050, 1 habitant sur 3 sera urbain) et de remédier aux effets d’îlots de chaleur avec le devoir de s’affranchir de la climatisation pour opter pour des solutions sobres. Végétalisation des murs et des toitures, création de trames vertes, de zones de fraicheur, bâtiments bioclimatiques ou encore usage de peinture thermique blanche pour limiter l’absorption de chaleur des toits, une panoplie de dispositifs émergent pour rafraichir les villes. Mais sont-elles toutes déployables ? A quel prix et à quel rythme ?

Pour en parler Marie Jo Sader reçoit sur ce nouveau plateau :

Edith Akiki, ingénieure et co-gérante du bureau d’études Tribu

Franck Boutté, ingénieur et architecte en chef de l’agence Franck Boutté Consultants

 

Dossier Quartier Energie & Climat sur Construction21

Deux projets de l’agence, ZAC Bercy Charenton et Gare de Lyon Daumesnil, avec Rogers Stirk Harbour + Partners pour la Société Nationale d’Espaces Ferroviaires et la Ville de Paris…

https://www.construction21.org/france/articles/#dossier-quartiers-energie-climat/:page1

 

L’Agence autour de la table

Séminaire d’été…

Remise du prix du livre d’architecture de l’Académie d’Architecture

L’ouvrage « Paris Haussmann – Modèle de ville » a été récompensé lundi 18 juin à l’Académie d’Architecture…

Colloque « Villes Heureuses, Villes Vertueuses ? », vendredi 8 juin, Domaine de Lézigno à Béziers

Franck Boutté participera à la 11ème édition des Heureuses Coïncidences, colloque organisé par l’association Lézigno, et échangera avec différents intervenants sur « Lieux, nature et ambiances à vivre ».

http://www.lezigno.org/

Lauréat du concours pour la réalisation du projet Ville-Port de la Grande Motte

Extension du port, requalification des espaces publics et reconstruction de la zone technique, au sein du groupement François Leclercq Architectes Urbanistes.

L’agence recrute…

Dans le cadre du développement de son activité :

  • un(e) chef de projet CVC/PB-Thermicien expérimenté
  • un(e) chef de projet conception & ingénierie environnementale
  • un(e) chef de projet AMO/Certifications
  • un(e) chef de projet Villes et territoires durables

Ces postes sont à pourvoir au sein de l’agence parisienne dès à présent.

L’agence recrute également des stagiaires pour une durée de 4 à 6 mois.

Toutes les informations sont ici.

YelloPark donne la parole à Mohamed Benzerzour, directeur de projets à l’agence.

Porté par le Groupe REALITES et le Football Club de Nantes, ce projet urbain s’étend sur 23 ha, autour du futur stade de la Beaujoire. Il inclut un parc urbain, des espaces tertiaires, des logements, un complexe sportif, food court et commerces de proximité, un groupe scolaire, une halle marché ainsi qu’un parking silo.

Maitrise d’œuvre urbaine – Dominique Perrault Architecture (mandataire) et une Fabrique de la Ville.

Lauréat de la consultation internationale pour la conception de la Ville nouvelle de Foum-El-Oued au Sud du Maroc

Sur un site aux contraintes multiples, entre désert, oued et océan, nous avons développé au côté d’AREP Ville, un urbanisme d’humilité face aux forces naturelles, à la puissance des vents et à l’aridité du Sahara. S’articulant autour d’un écosystème du savoir, la Ville nouvelle de la Technopôle de Foum-el-Oued se développe dans une optique de résilience et d’économie des ressources.

Crédit image : Vincent Donnot

 

MESH – Conférence 4 avril à 14:00  

MESH participe au Datascapes FEST, l’occasion de présenter les projets de l’agence et son approche des outils paramétriques au service d’une analyse sur mesure et d’une conception intégrant la performance environnementale, de l’échelle territoriale à celle des détails architecturaux.

L’évènement aura lieu dans l’espace de travail collaboratif Volumes coworking, au 78 rue Compans, Paris 19.

Pour plus d’infos…

http://mesh-research.com/rese-arch/

http://meetup.rese-arch.org/

Lauréat du concours Imagine Angers, Quai Saint-Serge

Réalisation d’un programme mixte de bureaux, la F@brique de l’entreprise et de l’innovation, espaces de co-working, enseignement, logements étudiants et serre tropicale. Nous sommes aux côtés de l’Agence Hamonic + Masson & Associés, Base (paysagiste) et Groupe Giboire (promoteur).

Crédit image : Luxigon

Table-ronde « Une démarche bas carbone à l’échelle de l’aménagement ? », lundi 26 mars, 11:30, à La Défense

Organisée par le Réseau National des Aménageurs, Franck Boutté échangera avec Christophe Visier (directeur Energie Environnement du CSTB) et de Laure-Emilie Angevin (directrice de Projet Atlantech de la Communauté d’agglomération de la Rochelle)

Programme RNA 26 mars 2018 – inscription

Franck Boutté vous donne rendez-vous au MIPIM du 13 au 16 mars

Il sera accompagné de Loïc Chesne et Maxime Grigaut.

Contacts : fboutte@franck-boutte.com  / lchesne@franck-boutte.com / mgrigaut@franck-boutte.com

Prise de rendez-vous : 01 42 02 50 80 / cgaudu@franck-boutte.com

 

Du 6 mars au 17 juin, Paris Haussmann, à Lisbonne, au Centre Culturel de Belem

Lauréat du concours pour la restructuration d’un immeuble de La Poste, Paris 

Réhabilitation d’un bâtiment industriel en brique, dans le Xe arrondissement, le programme inclut 100 logements (30 sociaux et 68 en accession), un espace de coworking et un bureau de Poste. Nous sommes aux côtés de l’Agence Naud & Poux Architectes, Dodeman Architecture et Patrimoine (ACMH), SFICA (structure), Impact Acoustic (acoustique) et SCO (OPC).

 

L’agence au Pavillon de l’Arsenal / Visite de nos projets exposés Inventons la Métropole du Grand Paris

 

L’agence vous souhaite une belle année 2018 !

Nous débutons cette nouvelle année en remportant le concours SciencesPo Campus 2022 en collaboration avec les architectes Jean-Michel Wilmotte & Associés, Moreau Kusunoki, Sasaki (spécialiste des campus), Pierre Bortolussi (Architecte en Chef des Monuments Historiques) et Mugo (paysage).

 

UN NOUVEAU SITE POUR MESH!

MESH (Morphologie, Environnement, Soutenabilité, Habitabilité) est un projet de recherche lauréat de l’appel à projet ADEME Modeval’Urba 2015 (Modélisation et évaluation au service des acteurs des territoires et des villes de demain). Il réunit une équipe de concepteurs, de chercheurs et de maitrises d’ouvrage autour du design computationnel et de l’urbanisme.

Objectif : Développer des méthodes d’évaluation et d’optimisation de la qualité environnementale des formes urbaines !

Conduit par Franck Boutté Consultants avec le Lab’Urba et Francesco Cingolani, la démarche a trouvé un terrain d’expérimentation sur le territoire d’Ivry Confluences, un vaste projet urbain mené par l’aménageur SADEV 94 dans la ville d’Ivry sur Seine, tous deux partenaires de la recherche.

Nous vous invitons à découvrir plus en détail ce site (http://mesh-research.com/) qui présente les grandes lignes de la recherche et son blog conçu pour communiquer au fil de l’eau sur son avancement et partager plus généralement autour de l’urbanisme, du design computationnel, de l’analyse du climat et de la qualité environnementale.
bannière site web 2

Haussmann, préfet de la Seine de 1853 à 1870, a profondément transformé Paris, dessus, dessous, au centre et à sa périphérie. Son nom incarne par extension un siècle de travaux qui déterminent aujourd’hui encore l’organisation urbaine de la ville et l’identité de la capitale. Mais qui penserait aux tracés du Second Empire comme réseau exemplaire de la mobilité ? À l’îlot du XIXe siècle comme outil performant pour la ville durable ? À l’immeuble haussmannien comme archétype de la flexibilité ? La manifestation Paris Haussmann analyse et révèle le potentiel du modèle urbain parisien dans son actualité au regard des enjeux et des défis de la ville de demain.

Procédant comme une démonstration, l’exposition part du trait pour aplatir l’histoire. Plus de 100 dessins, plans, archives, photographies de Cyrille Weiner et de nombreuses maquettes offrent ainsi aux visiteurs une découverte renouvelée de ce patrimoine dans ses différentes échelles. L’exposition redessine, classe et compare les axes, distingue les espaces publics, organise les îlots et les immeubles en fonction de leur géométrie actuelle.

CARTES TRACES H

Voiries construites entre 1852 et 1914

 

En analysant la forme pour en comprendre le sens, cette exposition et l’ouvrage qui l’accompagne – conçu comme un rétro-atlas contemporain du territoire haussmannien – offrent une relecture de la ville tant dans ses volumes que dans ses temps et ses usages. Les données acquises par le dessin et par le développement conjugué aux technologies et calculs engagés par les architectes Umberto Napolitano, Benoit Jallon et l’architecte et ingénieur Franck Boutté, font émerger une nouvelle arborescence urbaine selon des critères contemporains. Quelle « marchabilité » pour le tissu urbain haussmannien au regard des autres grandes métropoles internationales ? Pourquoi l’incroyable densité du modèle haussmannien est-elle si confortable ? Quelle efficacité énergétique pour ces îlots et immeubles au regard des normes actuelles ?

Mitoyenneté, mutabilité, densité, matérialité, compacité, équilibre plein-vide, mixité des activités, ces capacités, révélées dans la manifestation Paris Haussmann, invitent à relire les critères de la conception urbaine actuelle dans un système où les exigences performantielles dialogueraient avec le plaisir d’habiter, où la résilience serait architecture.

L’agence Franck Boutté Consultants a mobilisé une part importante de développement d’outils d’analyse paramétrique afin de qualifier, par une approche quantitative multi-critères et sur une importante quantité de données, l’efficience de la morphologie haussmannienne.

L’analyse comparative de l’efficience des maillages urbains ainsi que la classification holistique des îlots parisiens ont été l’opportunité de développer des algorithmes d’analyse et d’interprétation géométrique via l’outil Grasshopper.

Expo-Etudes Traces FBC_recadré

Approche comparative de la connectivité des tracés, Paris et 14 autres métropoles dans le Monde.

Expo-Classifications ilots

Classification des îlots parisiens par taille et nombre de faces

L’ouvrage Paris Haussmann explore et analyse les caractéristiques de ce paysage homogène et polymorphe, issu d’un long processus de mutations et d’évolutions récentes. Menée à toutes les échelles, la recherche classe et compare les axes, distingue les espaces publics, organise les îlots et les immeubles selon leur géométrie actuelle, et donne à lire pour la première fois les qualités du modèle haussmannien au regard des enjeux de la ville contemporaine.

photo catalogue
Co-édité par le Pavillon de l’Arsenal, Paris
et Park Books, Zürich _ 2017
Nombre de pages : 256 pages, plus de 200 illustrations
Format : 30 x 25 cm
ISBN : 978-2-35487-037-9
Prix : 39 €
L’ouvrage est bilingue français – anglais

Articles parus dans la presse:

Le Moniteur

Le Monde

Libération

20 minutes

Le Moniteur

Le Moniteur

La République de l’architecture

 

Crédits photo : Hugues Bretheau -SAM UnivBx  / archives Laurent Theillet

FRANCK BOUTTE EN DOUZE DÉFINITIONS

L’agence LAN Architecture a interviewé Franck Boutté pour sa rubrique bi-mensuelle “The Guest”. Durabilité, responsabilité, recyclage, progrès… découvrez les douze définitions dans cette vidéo.
interview_lan2

< Retour haut de page >

IMPACT DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE BÂTIMENT A L’HORIZON 2030 à 2050

L’étude que nous avons réalisé avec Burgerap et Watt Go est en ligne sur le site de l’ADEME.

Les objectifs de l’étude sont d’analyser les enjeux du changement climatique pour le bâtiment, pour son environnement immédiat et pour ses usages. Ces enjeux relèvent à la fois des tendances climatiques et de l’évolution des extrêmes climatiques ainsi que de la sensibilité spécifique des différents espaces bâtis. Sur la base de cette approche analytique, un processus de consultation des parties prenantes (maîtres d’ouvrages, maîtres d’oeuvres, industriels, acteurs institutionnels) et des experts académiques a été conduit, permettant l’organisation d’un séminaire participatif. Ce processus conduit à proposer des pistes d’action pour l’ADEME s’inscrivant dans un processus de gestion adaptative et comprenant à la fois des mesures incrémentales (face aux aléas d’épisodes canicules, d’augmentation des températures moyennes estivales et de retrait-gonflement des argiles) et des mesures systémiques permettant une adaptation globale structurante du secteur du bâtiment.

Etude Ademe

< Retour haut de page >

1,2,3 REINVENTER !

L’agence est très heureuse d’avoir remporté trois Réinventer Paris.

Noc 42 sur le site de Bessieres dans le 17e :

Concepteur : AR Architectures / Christian Delecluse, artiste et architecte – Opérateur : NJJ Immobilier, bailleur / 42 utilisateur – Autres : GMGB (tous corps d’état), Franck Boutté, Le bureau d’étude de Gally, concepteur paysagiste / Régie de quartier du 17è, acteur social.
NOC42

Etoile Voltaire sur le site de la sous station Voltaire dans le 11è :

Concepteur : Olivier Palatre Architectes / Atelier Roberta, Paysagiste – Opérateur : Etoile Cinéma – Autres : Tess, Peutz, Franck Boutté, Casso & Associés / Franck Franjou / Be my app / La Bellevilloise, Voltaire et compagnie, Animation et programmation / Cuisine mode d’emploi / Demathieu Bard Construction

Etoile Cinema

1000 Arbres sur le site Pershing dans le 17è :

Concepteur : sou fujimoto architects / manal rachdi, oxo architectes / moz paysage / atelier paul arene, paysagiste / pierre-alexandre risser horticulture & jardins, paysagiste – Operateur : compagnie de phalsbourg / ogic – Autres : philippe starck, designer / franck boutte consultants (developpement durable), jean-paul lamoureux (acoustique), alma (infrastructures), barbanel (fluides), cabinet casso & associes (securite incendie), artelia (ingenierie), arcadis (structure), bollinger+grohmann (structure), bet / builders & partners, amo / bouygues construction / les eclairagistes associes / btp consultants, controle technique construction / conseil international biodiversite et immobilier, certificateur du label biodivercity / bureau michel forgue, economiste / wargny & katz, notaires / matthias tronqual, consultant pole enfance / la maison kangourou, gestionnaire de creches associatives / ligue de protection des oiseaux / citizenm, groupe hotelier / my concierge, conciergerie / foodora, start-up / apiterra, apiculture urbaine

pershing

< Retour haut de page >

CLEF D’OR AQUITAINE 2015

Vouée à être exemplaire en matière de développement durable, la nouvelle Cité Municipale, issue d’un partenariat avec la Ville de Bordeaux, a été livrée en 2014. Nous avons conçu ce bâtiment aux côtés de DV Construction avec les architectes Paul Andreu et Thomas Richez. Dotée d’une architecture environnementale innovante : endogène, ancrée dans son contexte climatique et dans son environnement immédiat pour toujours plus de confort, de performance, et même de partage. Elle vient d’être nommée lauréate de la clef d’or d’Aquitaine 2015. “Ce n’est pas seulement l’esthétique ou le confort d’usage qui priment lors de l’attribution d’une Clé d’or” ( Le Moniteur) ce prix porte une grande attention à l’organisation et l’entreprise générale et ses rapports avec la maîtrise d’ouvrage, il valorise le respect des des objectifs ambitieux de performance, de sécurité et de développement durable. Il est donné par le Syndicat des Entreprises Générales de France BTP. Grâce à la production in-situ d’électricité via 1500 m² de panneaux photovoltaïques et la production excédentaire de froid pour répondre aux besoins du musée voisin, la Cité Municipale est le premier Bâtiment à Energie POSitive Partagée.

©Dv Construction, Paul Andreu & Richez Associés

©Dv Construction, Paul Andreu & Richez Associés

< Retour haut de page >

CONCOURS GAGNÉ : SCHÉMA PROVINCIAL DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DE LIÈGE

L’agence vient de remporter aux côtés de l’équipe INterland la réalisation du schéma provincial de développement territorial de Liège Métropole. Cette étude grand territoire vise à imaginer le futur de la province de Liège notamment en termes de stratégie urbaine et de projets urbains. liege

< Retour haut de page >

A VOIR : INTERVIEW DE FRANCK BOUTTÉ, UNE APPROCHE INTÉGRÉE DE L’URBANISME DURABLE

Sur la plateforme MIES.FR qui vise à mettre en relation étudiants et professionnels de l’architecture pour instaurer un dialogue sur les bonnes pratiques. FB_MIES

< Retour haut de page >

CONCOURS GAGNÉ : ECOLE POLYTECHNIQUE A SACLAY

L’agence remporte aux côtés de l’équipe Nicolas Laisné Associés OXO architectes et Sou Fujimoto la construction de la future école Polytechnique à Saclay un bâtiment d’enseignement mutualisé de 10 000m².

Sou Fujimoto Architects

Sou Fujimoto Architects

< Retour haut de page >

 

RÉINVENTER PARIS !

L’agence est impatiente d’avoir les résultats de Réinventer Paris !reinventer paris

< Retour haut de page >

 

< Retour haut de page >

UNE STRATÉGIE OPÉRATIONNELLE POUR UN AMÉNAGEMENT A SANTÉ POSITIVE

A l’occasion du congrès “Paysage Urbanisme et Santé” organisé à Rennes du 25 au 27 novembre par la SFSE l’agence à présenté sa méthodologie opérationnelle pour l’aménagement durable à santé positive. L’intégration d’une approche santé au sein des démarches d’aménagement durable parait indispensable pour traduire positivement les phénomènes actuels de densification des villes. Si cette philosophie portée par de nombreuses collectivités possède de forts intérêts notamment en termes de réduction de l’étalement urbain et périurbain, il est nécessaire de pouvoir intégrer une approche liée aux nuisances et potentiels effets négatifs sous-jacents : proximité de nuisances urbaines en raison d’opérations de densification (voies routières, ferroviaires,…), aménagement sur friches industrielles et question des sols pollués,… A ces questions d’aménagement durable, de reconversion de sites existants et par-delà de réduction des nuisances et risques, doivent être intégrées des notions purement sanitaires basées sur les déclinaisons possibles issues de la définition de la santé donnée par l’OMS en 1948. Matrice decomposee2-05 Méthode opérationnelle (type matricielle) de croisements et de déclinaisons de la santé au sein d’une démarche d’aménagement durable, afin d’intégrer aux échelles d’acteurs (programmation territoriale, maîtrise d’œuvre urbaine et opérateurs immobiliers) et d’interventions concernés des prescriptions sanitaires en plus des prescriptions de développement durable. L’idée est de faire la démonstration que la santé est intrinsèquement liée aux différentes thématiques du développement durable, et que le traitement de l’un possède des implications pour l’autre.

< Retour haut de page >

ATELIER ÉCOCONSTRUCTION, ECO-RÉNOVATION & DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES LOCALES EN LORRAINE

En charge des questions environnementales au sein du groupement 51N4E, missionné pour rédiger les Orientations Générales d’Urbanisme de l’Opération d’Intérêt National Alzette-Belval, l’agence a organisé le 7 novembre, à Ottange, un atelier réunissant les acteurs locaux de l’éco-construction (groupement de professionnels, pôle de compétitivité, université, associations, concepteurs…). Cet atelier organisé en deux grandes thématiques « les ressources du territoire, développement de macro-filières » et « de la ressource locale à la mise en œuvre (neuf, existant et espaces publics) » a permis d’identifier les leviers qui permettront aux opérations de l’OIN Alzette-Belval de contribuer au développement des filières locales de construction, de renforcer les savoir-faire locaux, d’expérimenter de nouveaux procédés de construction et d’être démonstrateur en terme d’efficacité énergétique. alzette_bellval

< Retour haut de page >

REMISE DU PRIX EDF BAS CARBONE 2014

La remise du prix EDF Bas Carbone 2014 à eu lieu la semaine passée à Lyon. A cette occasionle Moniteur revient sur le Projet Imbrications, Lauréat, que nous avons conçu au sein de l’équipe Djuric Tardio.

< Retour haut de page >

ÇA TOURNE

Allez jeter un œil à certaines de nos interventions ambitieuses avec l’agence LAN architecture sur leur nouvelle chaîne Viméo !

LAN

Crédits image LAN Architecture

< Retour haut de page >

ATELIER DE CONCERTATION POUR L’OIN D’ALZETTE BELVAL

L’agence qui a l’habitude d’organiser et d’animer des ateliers de concertation sur les thématiques du Développement Durable dans un projet d’aménagement a récemment conçu et animé un atelier dans le cadre du processus de concertation mené pour le projet de l’OIN Alzette Belval. Cet atelier avait pour but d’expliquer ce que peut être une stratégie de développement à l’échelle d’un grand territoire et sa déclinaison à l’échelle d’un périmètre opérationnel. Pour l’événement l’agence a développé « Ecopoly » un jeu dans lequel chaque joueur dispose d’une cagnotte de 20€ par atelier (matérialisé par 20 gommettes) lui permettant de sélectionner des actions de développement durable, chacune étant caractérisée par ses valeurs économique, sociale et environnementale. Le premier atelier offre aux habitants l’opportunité de miser sur des actions de développement stratégique du grand territoire (en matière d’énergies renouvelables, de mobilité, d’agriculture…). Le second leur permet de hiérarchiser les dispositifs qu’ils désireraient dans leurs logements et espaces publics associés (toits usages, façades végétales, services partagés, offre de mobilité durable…). Cela nous a permis à la fois d’exposer la stratégie globale du projet, consistant à être un écoquartier qui diffuse ses qualités sur le territoire, et de comprendre les actions prioritaires à mener (réfléchir au développement du maraichage, chercher à dépolluer le cours d’eau qui traverse la ville, etc.).

< Retour haut de page >

 

< Retour haut de page >

ARTICLES CHOISIS : PARKING ST ROCH / ARCHIKUBIK

A consulter dans notre revue de presse des articles choisis sur notre collaboration avec l’Agence d’architecture Archikubik sur le Parking St Roch à Montpellier à l’occasion du concours Bas Carbone 2014. Pour des informations complémentaires le site d’Archikubik

< Retour haut de page >

 

CONCOURS GAGNÉ : GRAND PALAIS

(image © agence LAN) Franck Boutté Consultants remporte le concours pour le projet d’aménagement du Grand Palais à Paris dans l’équipe de l’agence d’architecture LAN en proposant des solutions à la fois d’une grande justesse dans la compréhension patrimoniale du Monument et innovantes pour le contrôle climatique de ses espaces, notamment la Nef. Au travers de l’analyse du déjà là, des lieux et situations variées que recèle le Grand Palais, nous avons positivé les contraintes en les transformant en atouts mais aussi identifié et conservé les qualités comme autant de ressources héritées. Le rôle de l’agence fut d’inventer et d’étudier au long du dialogue compétitif des solutions efficientes, sobres, intégrées, valorisant les qualités passives et respectueuses des usages et du patrimoine. Il s’agira demain de mettre au point ces solutions dans le respect des valeurs énoncées et du Monument.

< Retour haut de page >

LE DURABLE DE BOUTTÉ A WANG SHU

Paru dans le dernier numéro de la revue Archicréé, un article de fond sur le développement durable qui aborde l’approche et les outils opérationnels mis en place par l’agence.

< Retour haut de page >

< Retour haut de page >