NEWS

AGENCE

EXPERTISE

BATIMENTS

VILLE & TERRITOIRE

RESEAU

RECRUTEMENT

CONTACT

Grand Palais, Paris VIIIè

Monument à l’aune du développement durable

En renforçant sa vocation originelle et respectant son identité, ce projet de restauration et d’aménagement incarne des solutions à la fois d’une grande justesse dans la compréhension patrimoniale du monument, et innovantes pour la maîtrise climatique de ses espaces notamment la Nef. Au travers de l’analyse du « déjà là », des lieux et situations variées que recèle le Grand Palais, nous avons positivé les contraintes en les transformant en atouts mais aussi identifié et conservé les qualités comme autant de ressources héritées.

Notre rôle fut d’inventer et d’étudier au long du dialogue compétitif des solutions efficientes, sobres, intégrées, valorisant les qualités passives et respectueuses des usages et du patrimoine. Il s’agit de mettre au point ces solutions dans le respect des valeurs énoncées et du monument.

Cinq grandes valeurs de conception : efficacité, sobriété, valorisation du patrimoine, intervention minimale et passive, au service des usagers.

 

Maîtrise d’ouvrage : Réunion des Musées Nationaux Grand Palais (RMNGP)

Equipe : LAN Architecture (mandataire), BASE (paysagiste), dUCKS scéno (scénographie), 8’18” (conception lumière), Mathieu Lehanneur (designer), Michel Forgue (économie), Lamoureux (acoustique), Terrell (structure, façade et fluide), Systematica (mobilité), Casso et Associés (sécurité incendie et accessibilité), Cicad (OPC)

Surface : 70 000 m²

Montant : 130 M€ HT

Date : 2013 – Livraison prévue en 2023

© LAN Architecture

 

 

 

 

 

 

 

 

© Franck Boutté Consultants

 

© LAN Architecture