NEWS

AGENCE

EXPERTISE

BATIMENTS

VILLE & TERRITOIRE

RESEAU

RECRUTEMENT

CONTACT

55 000 hectares pour la nature, Bordeaux (33)

Faire plus de nature avec plus d’habitants

Le projet repose sur un dialogue compétitif, concomitant à la démarche « 50 000 logements autour des axes de transports collectifs », et visant à élaborer des stratégies de valorisation afin de mettre la nature au cœur du projet métropolitain sur le territoire de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

La démarche a été de développer une « stratégie nature » à l’échelle de la métropole bordelaise et répondre à 5 enjeux phares identifiés sur le territoire : la nature comme catalyseur de la ville dense, quelles valeurs pour conforter des grands territoires Nature, quels usages pour des zones inondables et des zones humides fonctionnelles en ville, l’identité du territoire peut-elle émerger de la définition des trames vertes et bleues et  gérer le temps de la nature sur les friches et les espaces en mutation.

 

Maîtrise d’ouvrage : Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB)

Equipe : Agence TER (architectes mandataires), Res publica, Blézat consulting, Attitudes urbaines, Rivières-environnement, BRL ingénierie

Superficie : 55 000 ha dont la moitié représente des espaces naturels (27 communes, 710 000 habitants)

Date : 2012-2014 (3 séances de dialogue : octobre 2012, décembre 2012 et février 2013 pour réalisation mai 2013 – janvier 2014)


©Agence TER

Trois échelles de projet

 

©Franck Boutté Consultants