NEWS

AGENCE

EXPERTISE

BATIMENTS

VILLE & TERRITOIRE

RESEAU

CONTACT

Gare d’Auteuil, Paris XVIè

Ma petite cabane

Dans un site dense, à la limite du sentier de la petite ceinture, l’enjeu a été de concevoir le projet comme une réouverture sur les espaces. Il participe par son écriture à valoriser la trame verte avec une approche primitive et dérivable de l’architecture répondant aux conditions optimales pour coexister avec son environnement.                                  

L’innovation architecturale s’inscrit dans une boîte programmatique sur-mesure, un principe d’aménagement adaptable et modulaire. Ce lieu a en effet été conçu avec une programmation culturelle et récréative dédiée aux enfants et aux familles afin de transmettre les connaissances du XXIème siècle (école de codages et de savoir numérique, ateliers de gastronomie, espace d’art numérique, ateliers de mythologie et de philosophie).

Le projet prend ainsi la forme de grandes serres, l’innovation étant au service du confort des usagers avec des solutions à la fois thermiques (ventilation naturelle, îlots de fraîcheurs) et climatiques (microclimats favorisant la biodiversité). Les façades bioclimatiques et les box tempérés, avec la lumière naturelle comme matérialité, offrent un confort visuel (un traitement sur mesure pour chaque façade) mais également acoustique.

 

Maîtrise d’ouvrage : Compagnie de Phalsbourg

Equipe : Razzle Dazzle (mandataire), Atelier Georges (paysagiste), Lamoureux Acoustics, Isabelle Daëron (designer), Sinny&Ooko (ingénierie culturelle), Désirée (restaurant), Codeurs & Compagnie, Le Cube, Pépin Production, Little IO, Fondation Paul Bocuse, Cap’taine Code, RBS, CDS Associés

Performance : Plan Climat air énergie de Paris

Label : Effinergie E+ C- / Cradle to Cradle

Surface : 1 500 m² SDP

Montant : NC

Date : 2019 – Livraison prévue en 2021

© Razzle Dazzle / Franck Boutté Consultants

Stratégie énergétique, raccordement au CPCU de la Ville de Paris, dispositif bioclimatique (mur inertie), patio thermique actif, dispositif de paroi filtrante, thermiquement isolée © Franck Boutté Consultants

© Razzle Dazzle