NEWS

AGENCE

EXPERTISE

BATIMENTS

VILLE & TERRITOIRE

RESEAU

CONTACT

Viotte, Besançon (25)

Pôle tertiaire

Le projet porte sur la réalisation d’un pôle tertiaire, composé de 6 bâtiments répartis sur deux îlots (5 îlot A et 1 îlot B). Il s’inscrit dans la transformation d’une ancienne friche ferroviaire à proximité de la gare.

Sur l’îlot A, le volume simple et compact est caractérisé par une rue intérieure permettant de connecter les 5 bâtiments. Cette morphologie offre une grande qualité d’usage et favorise l’accès à la lumière naturelle au niveau de la halle centrale. Les verrières quant à elles permettent l’apport d’air extérieur et contribuent à la stratégie de ventilation naturelle, complétée par l’utilisation des ouvrants en toiture. La stratégie bioclimatique passe également par la conception d’une enveloppe performante et l’installation de protections solaires intérieures et extérieures, réduisant les apports solaires en été et les risques de surchauffes. Enfin, le projet cherche à limiter sa consommation en ressources par deux leviers : la valorisation du déjà là et l’utilisation de matériaux locaux, biosourcés et recyclés (spécifiquement du bois), participant ainsi au développement de l’économie locale et à la valorisation du savoir-faire.

 

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Besançon et SEDIA

Equipe : Métra + Associés (mandataire), AREP (urbaniste), Terrell (BET structure et fluides), Sletec (économiste), Altia (acoustique)

Performance : RT 2012 -20% et approvisionnement énergétique composé de 40% d’EnR

Label : HQE Bâtiment tertiaire – Millésime 2015

Surface : 27 000 m² (dont 25 000 m² de bureaux, 1 100 m² de logements et 900 m² de commerces)

Montant : 34,2 M€ HT

Date : 2016 – Livraison prévue en 2020

© Métra + Asscociés

© Franck Boutté Consultants

 

© Franck Boutté Consultants