NEWS

AGENCE

EXPERTISE

BATIMENTS

VILLE & TERRITOIRE

RESEAU

CONTACT

Institut Eastman, Paris XIIIè

Un lieu unifié

Notre démarche est basée sur la recherche de nouveaux échanges, nouvelles synergies urbaines, de nouveaux services rendus combinée à une réduction de la pression environnementale générée par la réhabilitation de nouvelles surfaces d’usages. Le projet s’intègre dans un tissu urbain dense et mixte. Sa position lui confère une importance majeure dans la stratégie d’ouverture, à proximité de la Pace d’Italie, il est l’un des poumons du quartier. Sa particularité, proposant des volumes en sous-sol et contrastant directement avec son environnement immédiat, pousse à donner des axes de priorité parmi lesquels l’accès à la lumière naturelle et la stratégie thermique à adopter.

Nous avons décliné notre philosophie sur plusieurs axes d’innovations : sociétale, matérielle et technique. L’innovation sociétale requestionne la relation entre les programmes et à transformer la relation bâtiment/utilisateurs pour une plus grande performance.

L’innovation matérielle cherche à réduire la quantité de matière consommée en favorisant l’évolutivité et l’innocuité des espaces.

L’innovation technique est d’utiliser au maximum les ressources naturelles pour minimiser les besoins énergétiques, améliorer la performance des systèmes en limitant les pertes.

 

Maîtrise d’ouvrage : Compagnie de Phalsbourg

Equipe : Tryptique Architecture (mandataire), Perrot & Richard Architectes, C&C, Lamoureux acoustics, Engie, Arcadis

Performance : E2C0

Label : Effinergie E+C-, Plan Climat

Surface : 4 300 m²

Date : 2019 – Livraison prévue en 2023

© Tryptique Architecture

 

Stratégie énergie © Franck Boutté Consultants