NEWS

AGENCE

EXPERTISE

BATIMENTS

VILLE & TERRITOIRE

RESEAU

CONTACT

Quartier Maine-Montparnasse, Paris XV

Une stratégie de « réparation environnementale »

Le projet s’ancre dans une volonté forte d’introduction sur le quartier d’une « forêt urbaine » aux services écologiques pluriels : un projet « conservatoire » de la biodiversité francilienne, basé sur une banque de données scientifiques (lutte contre l’îlot de chaleur urbain, assainissement de l’air, conditions microclimatiques, qualité des sols, ralentissement des vents…). La « forêt » est un rafraîchisseur et démonstrateur urbain.  La diversification des programmes s’accompagne d’un développement des synergies énergétiques afin de valoriser les énergies fatales, réduire la facture énergétique des copropriétaires et limiter les impacts sur l’environnement. Une stratégie d’approvisionnement collective est privilégiée, participant à l’implantation du réseau de froid parisien Climespace sur la rive gauche de paris.

Le projet multiplie les axes d’optimisation carbone et mise sur le déjà-là par le réemploi d’une partie du centre commercial existant, réduit la balance carbone de la stratégie énergétique, développe une programmation pour les mobilités actives, la restauration locale et l’agriculture urbaine, fait la part belle aux modes doux et active la forêt, levier de la compensation carbone. Dans une circularité plurielle, le projet intègre aussi les ressources naturelles : l’eau et les déchets. La transformation du quartier multiplie les facteurs de qualité de vie pour augmenter l’attractivité du site.

 

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris et copropriétaires de l’EITMM

Equipe : RSHP (architecte urbaniste mandataire), Lina Ghotmeh (architecte), Michel Desvigne (paysagiste), Une Fabrique de la Ville (stratégie urbaine), Ingérop, Scet, CEI, Systematica (mobilité)

Superficie :  64 300 m² SDP / 9 ha

Date :  lauréat juin 2019 / 2019-2021 : études opérationnelles / 2022-2030 : travaux

© RHSP

© RHSP

© RHSP

Participer à la trajectoire de neutralité carbone de Paris / La « forêt », un grand rafraichisseur urbain / Un quartier apaisé pour une nouvelle attractivité

© Franck Boutté Consultants

© RHSP