NEWS

AGENCE

EXPERTISE

BATIMENTS

VILLE & TERRITOIRE

RESEAU

CONTACT

Triangle de Gonesse, Gonesse (95)

Stratégie économie circulaire et gestion des déchets

Le projet porte sur la programmation d’un quartier d’affaires et de loisirs, sur une emprise de 80 ha entre les aéroports du Bourget et de Roissy CDG. La stratégie d’économie circulaire s’inscrit dans le cadre de la démarche RSE portée par Grand Paris Aménagement. Il s’agit d’accompagner la maîtrise d’ouvrage en amont du projet d’aménagement pour porter des ambitions exemplaires sur l’ensemble des problématiques environnementales et de développement durable. La mission consiste donc autant en un suivi et un accompagnement du projet global, qu’à la constitution d’une stratégie d’économie circulaire solide.

Celle-ci a pour ambition d’être contextuelle, transversale et transcalaire. Pour cela, la méthodologie de l’étude se décompose ainsi :

  • Définition d’un socle de stratégie transversale collectivement avec l’ensemble des lots RSE,
  • Rencontre des acteurs locaux et des acteurs pionniers sur l’économie circulaire afin d’ancrer la réflexion au plus près des réalités territoriales que des tendances exemplaires actuelles sur le sujet,
  • Estimation des gisements futurs de déchets produits par le projet, dans une tendance moyenne afin d’avoir un premier ordre de grandeur des flux générés,
  • Définition d’une stratégie globale d’économie circulaire permettant d’identifier des leviers d’action pour faire du Triangle un exemple en termes d’économie circulaire, notamment en réduisant et valorisant l’usage de la matière.

Maîtrise d’ouvrage : Grand Paris Aménagement

Equipe : Güller & Güller Architecture urbanism (mandataire), PvBL, Artelia, Sol Paysage

Superficie : 80 ha

Date : 2016 – 2019 (Plan Guide)

 

 

 

© Franck Boutté Consultants