NEWS

AGENCE

EXPERTISE

BATIMENTS

VILLE & TERRITOIRE

RESEAU

CONTACT

Sciences Po 2022, Paris VII

Restructuration de l’Hôtel de l’Artillerie

Divisé sur plusieurs parcelles, au cœur d’un tissu urbain exceptionnel, dense et mixte, chargé d’histoires et aux usages différents, Sciences Po constitue un patrimoine exceptionnel à conserver et pérenniser.

Malgré sa complexité et au fil du temps, il a témoigné de sa capacité à la réversibilité ; nous l’avons repensé en l’améliorant et non en annihilant toutes ses forces.

L’objectif du nouveau Campus est de réunir l’ensemble des activités et de concentrer le potentiel sur un même site : l’Hôtel de l’Artillerie, avec 3 corps bâtis au caractère classé et ponctué de 3 cours.

La mission a été de concevoir une unité entre ces 3 parties aux identités distinctes (une restructuration lourde, une réhabilitation et une réalisation), traiter thermiquement et naturellement un lieu classé monument historique et résistant au changement, rapporter la lumière au cœur d’édifices contraints par la morphologie.

L’idée est de comprendre les enjeux dans une démarche « d’effort-gain » et de temporaliser le projet environnemental en soulignant la valeur patrimoniale et l’héritage alimentant le projet dans sa globalité.

La réflexion a été menée de façon globale afin de rationaliser l’usage des ressources et créer ainsi un projet pérenne et respectueux du patrimoine, de l’histoire et de l’environnement.

 

Label : HQE Bâtiment Durable 2016, BREEAM RFO 2015, et BREEAM New Construction 2016, label Effinergie +

Maîtrise d’ouvrage : la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP), Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région IDF (EPAURIF)

Equipe : Wilmotte & Associés (architecte mandataire), Moreau Kusunoki, Pierre Bortolussi (ACMH), Sasaki (programmation), Mugo (paysagiste), Groupe Sogelym Dixence (promoteur) 

Superficie/surface : 22 000 m² (ensemble du site), 14 000 m² (Artillerie)

Date : lauréat du concours décembre 2017 – Livraison prévue 2021

© Moreau Kusunoki / Wilmotte & Associés

© Franck Boutté Consultants

© Moreau Kusunoki / Wilmotte & Associés

© Franck Boutté Consultants

© Moreau Kusunoki / Wilmotte & Associés