NEWS

AGENCE

EXPERTISE

BATIMENTS

VILLE & TERRITOIRE

RESEAU

CONTACT

Cité Municipale, Bordeaux (33)

Partage énergétique

La nouvelle Cité Municipale incarne une architecture environnementale innovante : endogène, ancrée dans son contexte climatique et dans son environnement immédiat pour toujours plus de confort, de performance et de partage. Ce projet est exemplaire en matière de développement durable, tant dans sa conception que dans son fonctionnement au quotidien (des espaces intérieurs vivants, innovants, un lieu convivial et ouvert apportant une amélioration significative pour les conditions de travail).

Convaincus que la recherche individuelle de performance ne peut pas être le seul objectif du développement durable, l’idée était que la Cité municipale devienne le premier « Bâtiment à Energie POSitive partagé », posant ainsi les bases du partage des ressources comme nouveau contrat de durabilité urbaine.

Le bâtiment produit en effet plus d’énergie qu’il n’en consomme (BEPOS) grâce à la production in-situ d’électricité via 1 500 m² de panneaux photovoltaïques et la production excédentaire de froid, répondant ainsi aux besoins du musée voisin.

Dans une logique d’externalités positives, la Cité Municipale offre un nouvel équipement public dont les qualités profitent aussi à l’existant.

 

Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Bordeaux

Equipe : Richez Associés, Paul Andreu Architecte, King Kong, DV Construction, Math Ingénierie (CVC), Gaz de Bordeaux (énergie), Bernadberoy Ingénierie (structure), Des Signes

Surface : 21 350 m² (SU : 18 100 m²)

Date : 2010-Livré en 2014

(photographie : © Paul Andreu + Richez Associés)

(© Paul Andreu + Richez Associés)

DENSE ET COMPACT + OUVERT ET POREUX

 

(photographie : © Paul Andreu + Richez Associés)

(© Paul Andreu + Richez Associés)

VENTILATION NATURELLE

ATRIUM CENTRAL : LUMIÈRE ET CONVIVIALITÉ

TERRASSE DU RESTAURANT AVEC VUE SUR LA VILLE

(© Paul Andreu + Richez Associés)

CONFORT LUMINEUX DANS LES ESPACES DE TRAVAIL

BEPOS : PRODUCTION D’ÉNERGIE

PARTAGE ÉNERGÉTIQUE AVEC LES BÂTIMENTS VOISINS



Les commentaires sont fermés.