NEWS

AGENCE

EXPERTISE

BATIMENTS

VILLE & TERRITOIRE

RESEAU

CONTACT

Îlot B32 à Aubervilliers

 

 

Interactions

_

Opération : Construction d’un immeuble de 28 000m² de bureaux

Mission : Conception & ingénierie environnementale

Cadre : Maîtrise d’ouvrage privée

Maîtrise d’ouvrage : ICADE

Maîtrise d’oeuvre : LAN, Batiserf (structure), Bureau Michel Forgue (économiste), JP Lamoureux (acousticien)

Programme :  Immeuble de bureaux 

Surface : 28 000 m²

Budget :  59 M€

Phase : APS

Concevoir des bureaux durables c’est avant tout les ancrer dans les spécificités d’un contexte climatique, social, économique, spatial et urbain, autour d’enjeux dont le premier est de les rendre désirables.

Au-delà de l’approche technique qui vise la maîtrise des impacts environnementaux et la performance des bâtiments, le projet proposé tente d’établir les bases d’une véritable écologie contextuelle qui cherche la synthèse entre efficacité des dispositifs environnementaux, contextualisation du parti architectural et urbain, et adaptation aux modes de vie et à la culture d’aujourd’hui et de demain.

La stratégie qui est mise en place pour la conception de cette opération repose sur une démarche environnementale intégrée, allant du général au particulier. Ce croisement des échelles favorisera la création d’un cadre de vie à haute qualité d’usages.

Chaque étape de la réflexion est ainsi projetée sous l’angle de la recherche d’externalités positives servant au projet, et à la ZAC des Portes de Paris. Cela se traduit par la relation du bâtiment avec son environnement, la préservation de la biodiversité dans ce nouveau tissu urbanisé, la mutualisation des usages, l’innovation, l’évolutivité par exemple.Le bâtiment a obtenu la certification HQE 2016 niveau exceptionnel et la certification BREEAM 2016 niveau excellent, ainsi que la RT 2012 -40%.

 



Les commentaires sont fermés.