NEWS

AGENCE

EXPERTISE

BATIMENTS

VILLE & TERRITOIRE

RESEAU

CONTACT

Ilôt mixte 01 & 03, ZAC Clichy Batignolles, Paris (75)

Support d’usages

La ZAC Clichy Batignolles est aujourd’hui une référence à la fois en termes de projet urbain et de projets bâtis à Paris. Implantée sur une ancienne friche et adossée au faisceau ferré elle a su s’adapter à un contexte urbain contraint dont les enjeux se retrouvent aujourd’hui dans de nombreux projets urbains et bâtis à Paris (Gare de Lyon-Daumesnil, Pleyel…).

Le projet est mixte et composé de plusieurs bâtiments répartis en 2 lots :

  • Lot 01, composé d’une résidence doctorante, de logements en accession, logements à loyers maîtrisés,
  • Lot 03, composé d’un bâtiment de bureaux, d’une résidence étudiante et de logement sociaux (les commerces couvrent l’ensemble des 2 lots).

Les objectifs ont été de combiner qualités d’usages et hautes performances énergétiques en misant sur la solidarité et la mutualisation entre les bâtiments, la polyfonctionnalité des dispositifs et les énergies renouvelables. L’idée était aussi d’avoir un maximum de logements en double orientation, avec la création de nombreux espaces extérieurs protégés ; un travail sur la compacité afin d’optimiser les dépenses et les besoins d’énergie.

 

Maîtrise d’ouvrage : BPD Marignan

Equipe : Gaétan Le Penhuel (mandataire), Sud Architectes, Saison Menu Architectes, Barbanel, Antiope et Artelia

Performance et label : BBC, Plan climat, HQE (bureaux) BREEAM (bureaux, commerces), H&E Logements, CPEDD à l’échelle de la ZAC

Surface : 37 100 m² (dont 4 800 m² de bureaux, 9 000 m² de commerces, 12 700 m² de logements 01 et 10 600 m² de logements 03)

Date : 2012 – Livraison en novembre 2018

 

Bureaux

© Gaétan Le Penhuel

Commerces
Surface : 9 000 m²
BREEAM : BREEAM International New Construction 2013 Very Good

© Gaétan Le Penhuel

© Gaétan Le Penhuel

Logements
Surface : 23 300 m²
Certification H&E



Les commentaires sont fermés.