NEWS

AGENCE

EXPERTISE

BATIMENTS

VILLE & TERRITOIRE

RESEAU

CONTACT

Conception intégrée

Nous sommes convaincus que la durabilité d’un projet ne peut se mesurer à l’aune de sa seule performance énergétique. Nous travaillons à faire rimer durabilité avec endogénéité, évaluation, partage, évolutivité et réversibilité.

UN TRAVAIL EN AMONT

Nous travaillons à toutes les échelles et à toutes les phases des projets. Que ce soient à l’échelle du bâtiment, des villes et des territoires, nous cherchons toujours à donner la primauté à l’amont en emboîtant les échelles (de la plus grande vers la plus petite) pour valoriser les solutions passives et ne miser qu’en dernier lieu sur les systèmes.

UNE CONCEPTION ENVIRONNEMENTALE INNOVANTE

Nous cherchons à inventer des dispositifs polysémiques et polyfonctionnels capables de répondre en même temps à un maximum de besoins donnés et à croiser le maximum de problématiques du développement durable.

Notre méthodologie intègre le projet dans son milieu

Nous travaillons dans la logique du climat, de la géographie et des spécificités du milieu dans lequel chaque projet s’implante. Nous sommes convaincus qu’il faut sans cesse croiser les exigences spécifiques du développement durable avec des problématiques endogènes. Notre démarche vise à assurer la contextualité et l’endogénéité de chaque projet dans le but de trouver les solutions environnementales les plus adaptées.

Notre méthodologie remet l’usager au centre

Pour nous, est durable ce qui donne envie de venir, et surtout de rester. Il s’agit de dépenser moins d’énergie, mais surtout de générer plus d’usages, plus de confort et plus de désirabilité pour les habitants actuels et futurs. Nous pensons que la performance se mesure pas seulement au nombre de kilowattheures économisés mais aussi au nombre d’usages rendus possibles par le projet.

Notre méthodologie n’engendre pas de surcoûts

La conception intégrée permet de maîtriser les coûts du projet et même souvent de faire des économies. Nous pensons qu’une démarche réellement durable doit avant tout chercher à maximiser les gains tout en réduisant les efforts nécessaires pour y parvenir. La courbe ci-dessous matérialise la juste valeur du rapport effort/gain à rechercher : la valeur au-delà de laquelle l’effort supplémentaire (en argent, en matériaux, en déplacements…) ne se justifie pas par rapport au gain qu’il apporte (en kilowattheures, en carbone, en énergie…). C’est pourquoi nous sommes convaincus qu’il faut mettre l’évaluation au coeur du projet pour viser, non plus des valeurs absolues, mais de justes optimums.

Notre méthodologie génère de la valeur

Nous pensons que l’altérité est une valeur positive et que la performance ne doit pas être un objectif individuel mais collectif. La question du développement durable doit être : que peut-on mettre en commun, que peut-on partager ? La péréquation est un mécanisme de transfert qui permet de répondre à cet objectif. Nous aimons quand un projet profite globalement au territoire dans lequel il s’installe, autant qu’à lui-même. Il peut par exemple permettre d’améliorer l’existant en partageant ses ressources ou ses systèmes, il peut se comporter de manière altruiste au delà des simples limites de son opération : en multipliant les «externalités positives» et les rapports gagnant-gagnant.

Notre méthodologie permet de fabriquer des « TEGPOS »

Nous définissons le TEGPOS © comme un « Territoire à Energie Globale Positive ». C’est une équation qui vise à promouvoir une pensée alchimique, transversale et innovante de la durabilité. C’est aussi une équation qui permet de fabriquer de la solidarité performantielle. Au-delà de l’énergie blanche, nous sommes convaincus que de multiples énergies doivent être prises en compte et valorisées : énergie grise, énergie cinétique, énergie écosystémique, énergie sociale, énergie créative, énergie économique, etc… Rééquilibrer la place accordée à ces différentes énergies permet d’offrir une vraie réponse holistique et intégrée.



Les commentaires sont fermés.