NEWS

AGENCE

EXPERTISE

BATIMENTS

VILLE & TERRITOIRE

RESEAU

CONTACT

Campus Scientifique de l’Université – Bordeaux (33)

Double-peau bioclimatique

L’objectif principal était de répondre à l’enjeu national de rénovation énergétique des bâtiments existants, et notamment universitaires via le « Plan Campus » en développant une solution innovante.

Notre démarche a été de,

  • Travailler à partir du « déjà-là » architectural pour le valoriser en doublant les façades de 8 bâtiments existants d’une peau en verre, plutôt qu’en les isolant par l’extérieur afin de conserver leurs qualités intrinsèques,
  • Diminuer les besoins énergétiques tout en augmentant les qualités d’usages,
  • Réaliser des Simulations Thermiques Dynamiques selon les saisons. En hiver, la double-peau vitrée crée un coussin d’air chaud autour du bâtiment, elle isole les espaces intérieurs et assure le confort thermique des occupants. En été, la double-peau ouverte par des grilles mobiles crée un mouvement de ventilation naturelle tout autour du bâtiment rafraichissant passivement les espaces intérieurs,
  • Offrir une nouvelle image pour le campus et de nouveaux usages : reflets multiples de la peau vitrée et utilisation possible pour la signalétique, des projections, évènements etc.

Maîtrise d’ouvrage : Société de Réalisation Immobilière et d’Aménagement de l’Université de Bordeaux (SRIA)

Equipe :  AUA Paul Chemetov (architecte mandataire), Debarre-Duplantiers Associés et Ronald Sirio, DV Construction, Quille Construction, ECCTA Ingénierie (structure et fluides), TERRELL SAS (façades), EXPRIMM (maintenance)

Surface : 85 000 m² dont 53 000 m² SHON (réhabilité) et 32 000 m² SHON (neuf)

Date : 2012-2016

© Ronald Sirio