NEWS

AGENCE

EXPERTISE

BATIMENTS

VILLE & TERRITOIRE

RESEAU

CONTACT

Etudes de lumière

SOLEIL, LUMIÈRE : ÉCLAIRAGE NATUREL ET ARTIFICIEL

Optimisation et définition des conditions d’ambiance lumineuse dans l’ensemble des espaces fermés ou ouverts : modélisation et simulation dynamique de l’ensoleillement tout au long de l’année, modélisation et simulation de la lumière naturelle, étude et définition des principes d’éclairage artificiel complémentaire à l’éclairement naturel, simulation mixant éclairage naturel et artificiels, cartographie des ambiances lumineuses.

Héliodons

L’étude de la course du soleil et de l’ensoleillement des façades d’un bâtiment permet d’identifier les problématiques spécifiques à un site et faire évoluer l’implantation et la morphologie du projet. Elle permet également de vérifier les phénomènes de masques sur les bâtiments alentours, d’autoprotection des façades et permet de maîtriser l’évolution des températures dans les différents espaces.

Études de lumière naturelle

Les simulations de l’éclairage naturel nous permettent de contribuer activement à la mise en forme des enveloppes architecturales. Les choix relatifs à l’emplacement et au dimensionnement des surfaces vitrées sont évalués et comparés aux exigences des différentes labellisations. Ce type d’étude vise à optimiser le confort visuel des occupants à l’intérieur d’un bâtiment, et à limiter les consommations électriques liées à l’éclairage artificiel. Ces études sont systématiquement croisées avec celles des protections solaires.

Dimensionnement des protections solaires

Nos outils de modélisation nous permettent de définir la nature et l’efficacité des protections solaires à mettre en oeuvre pour assurer un confort lumineux et hygrothermique en toute saison. Intégrés en amont au dessin du projet, les formes et les matériaux proposés sont testés et adaptés aux exigences communes d’esthétisme et de performance.



Les commentaires sont fermés.